Asc

CSE : les trois conseils pratiques pour que Noël au bureau soit festif

Par Agnès Redon | Le | Noël et fêtes

Dans un cinéma, dans une salle, un restaurant ou un parc d’attraction, nombreuses sont les options qui s’offrent aux CSE pour organiser l’arbre de Noël. Panorama des différentes formules pour cet événement très attendu des salariés.

CSE et ASC : comment organiser les festivités de Noël ? - © D.R.
CSE et ASC : comment organiser les festivités de Noël ? - © D.R.

Choisir le lieu d’organisation et des prestataire de référence

Dans votre entreprise

  • Si votre entreprise dispose d’un lieu de réunion suffisamment vaste ou d’un restaurant, l’arbre de Noël dans votre entreprise est la formule la plus économique. Pour garantir l’hygiène et la sécurité, il est recommandé de faire appel à un traiteur et non de gérer le buffet vous-même.
    • Côté animations, si votre budget le permet, vous pouvez faire venir des prestataires qui organiseront des spectacles, des ateliers créatif, de la magie, des jeux collectifs, des stands gourmands etc. 
  • L’autre option est de faire appel aux talents des salariés pour animer, chanter, faire de la musique par exemple. Il faut ainsi prévoir une sonorisation pour diffuser de la musique et un micro pour d’éventuels discours. Afin de leur laisser suffisamment de temps pour se préparer, il est recommandé de solliciter les personnes concernées deux ou trois mois en amont

La location d’une salle

Lorsque les locaux de l’entreprise sont trop étroits, la location d’une salle s’avère l’option idéale. Les tarifs sont très variables et s’adaptent à tous les budgets.

Avant de sélectionner une salle, ayez en tête des critères importants, tels que :

  • L’accessibilité en transport en commun ;
  • La présence d’un parking à proximité ;
  • Le temps de trajet pour les salariés. 

Les formules clés en main

Les salles louées, qu’elles soient municipales ou privées, incluent souvent le traiteur et la sonorisation, avec des formules clés en main, plus intéressantes financièrement.

Les formules clés en main se composent notamment de :

  • La mise à disposition de la salle ;
  • Un cocktail ou un goûter ;
  • La décoration ;
  • Des activités.

C’est le cas de certains cinémas, kartings, espaces de laser games, parcs d’attractions, salles d’arcades, etc.

Si vous optez pour cette formule :

  • Privilégiez une activité qui plaira au plus grand nombre ;
  • Réservez le plus tôt possible pour avoir le choix dans les salles et dans les dates.

A vous ensuite de personnaliser les lieux avec une décoration de Noël et éventuellement quelques animations en complément !

Avec une agence événementielle

Une fois le budget et le nombre d’invités définis, les agences événementielles organisent un arbre de Noël dans votre entreprise ou à l’extérieur.

Elles élaborent plusieurs propositions sur-mesure en fonction de votre budget et de vos envies pour rendre l’événement inoubliable.

Bien préparer l’organisation

La date et l’horaire

Idéalement, un arbre de Noël est organisé les trois premières semaines de décembre, dernière ligne droite avant les vacances de Noël.

En 2023, les vacances de Noël démarrant le samedi 23 décembre, vous pouvez organiser votre arbre de Noël entre le lundi 4 et le vendredi 22 décembre.

Si vous souhaitez inviter les enfants des salariés, il est recommandé de privilégier le mercredi, le samedi ou le dimanche. Enfin, pour les horaires, tout dépendra de la formule choisie.

  • Un goûter est ainsi plus conseillé si les jeunes enfants sont invités et se déroulera entre 16h et 19h,
  • un cocktail dinatoire aura lieu entre 18h et 22h. 

Invitez les salariés au minimum un mois en avance et demander la confirmation de leur venue. Cela vous permettra de connaître précisément le nombre de convives pour le traiteur. 

Des animations pour les petits et les grands

L’arbre de Noël est l’occasion de rassembler tous les salariés, leurs enfants et de partager un moment convivial. Ainsi, pour les animations de l’arbre de Noël, misez sur celles qui raviront les enfants : 

Stand de maquillage, sculptures de ballon, magicien, théâtre de marionnettes, structures gonflables, sans oublier la hotte remplie de cadeaux !

C’est l’occasion pour les parents de passer un moment privilégié avec les enfants.

Pour éviter de faire subir aux enfants des longues files d’attente lorsqu’ils voudront profiter d’une activité, soyez vigilant sur le nombre d’ateliers à mettre en place par rapport au nombre de participants à votre événement. 

Concepts clés et définitions : #Budget du CSE