Anact : les principes-clés des démarches QVCT à destination des IRP
Par Agnès Redon | Le | Qvct et santé
Un référentiel à destination des représentants du personnel, publié par l’Anact, détaille les principes-clés des démarches sur la qualité de vie et des conditions de travail, ses principales ambitions, les repères méthodologiques ainsi que les sujets à traiter pour déployer de telles démarches.
Les principes et les méthodes
Selon le référentiel de l’Anact, il n’existe pas de solutions toutes faites pour progresser en matière de QVCT.
Mais certains principes méthodologiques sont incontournables, parmi lesquels :
- Partager une vision de la QVCT en interne ;
- Piloter la démarche de façon concertée ;
- Favoriser le dialogue sur le travail ;
- Expérimenter de nouvelles façons de travailler ;
- Évaluer la démarche et partager ses résultats.
- S’appuyer sur un accord, formel ou non, entre la direction et les salariés, leurs représentants quand il y en a, est un préalable pour engager l’entreprise en matière de QVCT. La démarche vise ensuite à mobiliser tout le monde.
Les 3 ambitions
Pouvoir réalliser un travail de qualité dans de bonnes conditions, en trouvant du sens à son activité, est un facteur de santé au travail à plusieurs titres, d’après l’Anact.
Cela contribue à la prévention primaire des risques et ouvre des possibilités de se réaliser professionnellement et personnellement par le travail.
C’est aussi, dans la durée, un levier d’efficacité et d’innovation pour les organisations.
La démarche QVCT poursuit ainsi 3 ambitions liées :
- Construire une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise ;
- Donner à chacune et chacun du « pouvoir d’agir » sur son travail. Le fait de renforcer le pouvoir d’agir individuel et collectif sur le travail permet notamment :
- de soutenir les coopérations,
- de développer les compétences,
- d’enrichir le sens au travail,
- de trouver des solutions adaptées. Cela nécessite que chaque personne ait dans l’entreprise la possibilité de parler de son travail et de contribuer à l’améliorer ;
- Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain. Améliorer concrètement les façons de travailler aujourd’hui, c’est l’objectif de la QVCT. Mais la démarche doit également permettre de mieux anticiper collectivement les impacts des changements, de partager les risques et opportunités liés aux transitions en cours (écologique, numérique, sociétale) et de co-construire des solutions adaptées.
Les 6 sujets
En lien avec les projets de l’entreprise, mener une démarche QVCT dans la durée conduit à traiter, progressivement, six domaines d’action fortement interconnectés.
Traiter des six sujets suivants permet de prendre en compte les dimensions qui contribuent à la qualité du travail, de ses conditions de réalisation et des conditions d’emploi.
- Organisation, contenu et réalisation du travail. Il s’agit de permettre de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques…), mais aussi de mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, qui donne du « pouvoir d’agir » et qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ;
- Compétences et parcours professionnels, en permettant à chacun de« se développer » au travail et d’envisager son avenir professionnel ;
- Égalité au travail. Pour assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous, il faut chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières (maladies chroniques évolutives, handicap, mono parentalité, situation d’aidants familiaux…).
- Projet d’entreprise et management. Il s’agit de permettre à chacun de trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise et de mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management, en particulier en situation de changement.
- Dialogue professionnel et dialogue social. Il s’agit de faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise :équipes, management, CSE afin de construire et de mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la QVCT.
- Santé au travail et prévention. Afin de progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise, il faut s’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes.
Consulter le référentiel à destination des représentants du personnel de l’Anact
Concepts clés et définitions : #QVCT (ex QVT) ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail