QVCT (ex QVT) : les 4 enseignements du baromètre 2024 (Qualisocial / Ipsos)
Par Agnès Redon | Le | Qvct et santé
« Une dégradation générale de la santé mentale et un désengagement au travail des actifs du privé et du public ».
C’est le constat dressé par l’étude Ipsos, sur « L’impact de la QVCT sur la santé, le bien-être, l’engagement au travail et la performance des organisations », réalisée pour le cabinet Qualisocial et publiée le 18 janvier 2024.
1/ Les impacts de la QVCT sur l’engagement des salariés
L’étude met en évidence les impacts de la démarche QVCT sur l’engagement des salariés. En effet, 53 % des actifs interrogés sont désengagés et 67 % vont au travail mécaniquement, voire à reculons.
Dans le même temps, 88 % d’entre eux considèrent la QVCT comme prioritaire ou importante, mais seulement 48 % pensent que leur employeur la prend en compte.
Cette étude indique également que les entreprises ayant déployé des démarches QVCT observent des impacts positifs sur l’engagement, la santé et le bien-être en général dans leur entreprise. En effet, sont constatés dès lors 4,6 fois plus de salariés engagés :
- En bonne santé (66 %) ;
- Affichant du bonheur dans leur existence (73 %) ;
- Les organisations deviennent plus performantes (71 %).
2/ Les impacts de la QVCT sur la santé et le bien-être au travail
Les impacts d’une démarche QVCT sur la santé et le bien-être au travail des salariés sont également favorables, comme l’indique l’étude :
- Les organisations les plus avancées en QVCT ont majoritairement des salariés en bonne santé (71 % contre 37 % pour celles n’ayant pas de démarche QVCT) et disposant d’un relationnel avec leur manager de meilleure qualité (98 %) ;
- Par ailleurs, elles notent un sentiment de sécurité physique et mental au travail plus élevé (92 %) ;
- Les organisations les plus avancées en QVCT ont davantage de salariés heureux au travail (55 %) ;
- Les relations entre les salariés et leur manager sont de meilleure qualité (98 %).
3/ Les recommandations aux employeurs
L’étude préconise aux employeurs de :
- Prendre des mesures pour assurer une bonne ambiance de travail et communiquer de façon transparente, en écoutant régulièrement leurs collaborateurs, afin de les intégrer à la stratégie de l’organisation et non plus la subir ;
- Donner aux salariés suffisamment de latitude pour qu’ils puissent utiliser leurs compétences au maximum au travail et se sentir utiles au projet collectif ;
- Les salariés doivent davantage être acteurs de la qualité de vie au travail au quotidien sur leur lieu de travail.
4/ Les recommandations au gouvernement
Pour renforcer le déploiement des démarches QVCT dans les organisations, l’étude recommande au Gouvernement de :
- Financer la recherche et la formation sur les leviers d’amélioration de la QVCT ;
- Instaurer une incitation fiscale, en plus d’une contrainte à mettre en place des démarches de QVCT dans l’organisation ;
- Contraindre les organisations à évaluer le niveau de QVCT en interrogeant régulièrement leurs salariés afin d’identifier les efforts à entreprendre.
Méthode de l’étude
L’étude a été réalisée auprès de 3 002 salariés (constituant un échantillon représentatif des salariés des secteurs privés et publics âgés de 18 ans et plus) interrogés du 23 au 29 novembre 2023.
L’objectif de cette étude est de quantifier l’impact de la QVCT sur la santé, le bien-être, l’engagement au travail des salariés et la performance économique des entreprises et de la fonction publique.
Cliquez ICI pour consulter l’étude
Concepts clés et définitions : #QVCT (ex QVT) ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail , #CSSCT (ex CHSCT) ou santé et sécurité au travail