Mobilisation du CPF « dans une stratégie de compétences » : le contenu du guide de Quintet Conseil
Par Agnès Redon | Le | Qvct et santé
Intitulé « Gagner la bataille des compétences grâce au CPF », le guide de mobilisation du CPF « dans une stratégie de compétences » est réalisé par Antoine Foucher, président fondateur de Quintet Conseil, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Alain Druelles, associé fondateur, conseiller formation professionnelle et alternance au ministère du Travail.
Ce guide diffusé par Quintet Conseil traite des thématiques suivantes :
• Pourquoi les compétences sont-elles stratégiques ?
• Pourquoi l’écosystème CPF est-il central ?
• Comment cofinancer via le CPF ?
• En fonction de quelles organisations ?
• Quel est le mode d’emploi opérationnel ? (« Pas à pas pour doter le CPF de vos salariés : la dotation sur EDEF »)
Pourquoi les compétences sont-elles stratégiques ?
La première partie du guide apporte la réponse : les compétences constituent le « nerf de la compétition économique du 21e siècle » :
- À l’échelle d’un pays ou d’un territoire : « L’attractivité d’un territoire dépend désormais davantage des compétences disponibles que des infrastructures ou de l’environnement fiscal et social. »
- À l’échelle d’une entreprise : « Dans un marché ouvert et compétitif, les compétences sont le premier facteur de différenciation et de création de valeur : capacité à répondre au marché, rapidité d’exécution, invention de nouveaux produits et services, analyse des risques… »
- À l’échelle d’une personne :
- « Les compétences sont devenues la première condition de la liberté professionnelle : liberté de choisir sa carrière, son statut, son entreprise, sa mobilité…
- Les compétences sont la meilleure protection contre le chômage : le niveau de chômage est inversement proportionnel au niveau de compétences atteint par une personne. »
Le CPF est une place de marché permettant la rencontre des acteurs de la compétence
- Les personnes,
- Les organismes de formation,
- Les entreprises,
- Les pouvoirs publics.
Cofinancer une formation en abondant ou en dotant le CPF
Les auteurs du guide proposent une définition pour l’abondement et une autre pour la dotation car « ces deux termes correspondent à des modalités et parfois à des objectifs différents ». Pourtant, les textes légaux et réglementaires ne font pas toujours la différence entre ces deux notions.
- Abondement au financement d’une formation : L’abondement est un montant versé par un financeur (entreprises, Opco, collectivités territoriales, Pole emploi, Agefiph) pour la réalisation d’un projet dont les caractéristiques sont préalablement définies.
- Ces caractéristiques, publics bénéficiaires, nature des formations, montants de l’abondement sont déterminées par ce financeur.
- Dotation du compte CPF : La dotation est un montant versé par un financeur sur le compte du bénéficiaire qui pourra la mobiliser pour la réalisation d’une action éligible de son choix.
- Le versement de la dotation dépend soit du choix du financeur, qui peut éventuellement déterminer les publics bénéficiaires et les montants versés, soit de l’application de textes légaux ou réglementaires. Par exemple, la dotation versée aux saisonniers si un accord le prévoit, celle versée à certaines victimes d’une incapacité permanente, ou encore la dotation versée à un salarié qui refuse la modification de son contrat de travail dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord de performance collective.
Le guide propose un exemple d’abondement de branche (bureaux d’études) et un exemple de dotation de branche (travaux publics).
Mettre le CPF au cœur de la stratégie des compétences et des organisations