Télétravail : les 4 enseignements de l’étude CFE-CGC sur la perspective des dirigeants de TPE-PME
Par Agnès Redon | Le | Qvct et santé
Le télétravail répond partiellement aux attentes des dirigeants. C’est l’un des enseignements d’une enquête menée par la CFE-CGC, intitulée « Télétravail et management : la perspective des dirigeants de TPE-PME », publiée le 24 avril 2024.
Cette enquête qualitative a pour objectif d’explorer la vision des dirigeants de TPE-PME sur le télétravail et le management hybride.
1/ Perception du télétravail
- Le télétravail répond partiellement aux attentes des dirigeants. En ce qui concerne leurs attentes les opinions sont mitigées. Certains voient le télétravail comme ayant un impact positif sur la productivité, tandis que d’autres estiment que cela n’a pas eu d’effet significatif.
- Concernant leur expérience propre, la très grande majorité fait du télétravail, seuls deux dirigeants n’en font pas, l’une parce qu’elle n’arrivait plus à faire la distinction entre sa vie privée et sa vie professionnelle, l’autre car son domicile se trouve proche de son lieu de travail. En revanche, concernant le bien-être des salariés et la marque employeur, le télétravail est généralement perçu de manière positive.
- Enfin, certains dirigeants ont noté une perte du lien social et des difficultés de gestion de projet en télétravail.
Globalement, la pandémie a accéléré l’adoption du télétravail, avec un impact variable sur les différentes entreprises. Des ajustements ont été nécessaires pour s’adapter aux besoins des salariés, tout en maintenant une certaine discipline et en veillant à maintenir une cohésion d’équipe malgré la distance physique.
Selon la CFE-CGC, les réponses des dirigeants reflètent la diversité des expériences et des cultures organisationnelles en matière de télétravail. Les avantages et inconvénients du télétravail varient en fonction des entreprises, soulignant la nécessité d’adapter cette pratique aux besoins spécifiques de chaque organisation.
2/ Le besoin de faire confiance
- Ce contexte évolutif implique d’accorder davantage de confiance aux salariés pour trouver un équilibre entre leurs besoins individuels et ceux du collectif.
Les dirigeants des TPE-PME interrogés déclarent évaluer le travail à distance ou hybride par des indicateurs quantitatifs mesurables, tels que le nombre de dossiers traités par jour par l’équipe. Cependant, la plupart d’entre eux mettent l’accent sur l’autonomie et la responsabilisation des salariés, évitant ainsi le micro-management.
3/ Des convergences et différences avec le ressenti des managers
- Les points de convergence entre les propos des dirigeants et des managers sont centrés sur la notion d’équilibre qui émerge comme un thème central dans la gestion du télétravail.
- Les points de divergence entre les propos des dirigeants et des managers reflètent certaines différences d’opinion ou de perspective, par exemple quant à la surveillance des salariés ou sur l’encadrement du télétravail.
- Certains dirigeants semblent plus enclins à surveiller la productivité des salariés en télétravail, tandis que de nombreux managers préconisent la confiance et estiment que la surveillance excessive peut être contre-productive.
- Néanmoins, le discours sur l’autonomisation et la responsabilisation des salariés reste présent chez les dirigeants. Les dirigeants notent que le travail à domicile peut entraîner une certaine solitude, tandis que certains manageurs considèrent cela comme un avantage, car cela leur permet d’avoir du temps personnel et de la tranquillité pour se concentrer.
- Les managers rappellent l’importance des accords collectifs obtenus après la pandémie, tandis que les dirigeants soulignent les préoccupations supplémentaires liées à la gestion de l’entreprise et mettent en avant la voie contractuelle individuelle.
4/ Un cumul de défis numériques et managériaux
Les entreprises continuent de renforcer la sécurité informatique et à promouvoir le bien-être des salariés dans le contexte du télétravail, en mettant l’accent sur la flexibilité, la communication et la prise en compte des besoins individuels.
Concernant la sécurité informatique et l’environnement de travail à domicile, selon l’étude, les chefs d’entreprises n’auraient vraisemblablement pas abordé spontanément ce point et que plus largement les moyens mis en œuvre dans les entreprises interrogées dans le cadre ou à l’occasion du télétravail restent très sommaires ou au simple stade de la réflexion.
Pour la CFE-CGC, la formation des managers et des salariés est essentielle, avec des modules spécifiques sur le travail hybride et la sécurité informatique.
Méthode de l’enquête
La CFE-CGC a mené des entretiens semi-structurés avec 15 dirigeants de TPE-PME de différents secteurs d’activité.
Les entretiens ont été réalisés à distance.
Le travail a été échelonné sur plusieurs mois avec la réalisation d’une grille d’entretien composée de 30 questions, et la phase d’entretiens qui s’est déroulée du 11 septembre au 18 octobre 2023.
Les questions portaient sur les expériences des dirigeants répartis sur 5 sections :
• le contexte du télétravail ;
• l’organisation et la productivité ;
• la communication et la collaboration ;
• la santé, le bien-être et l’équilibre de vie ;
• les attentes et perspectives.