Tech

Marina Ferreira (Groupe Up) : « Le marché des logiciels de gestion des CSE a fortement évolué »

Par Agnès Redon | Le | Logiciels de gestion

Les logiciel de gestion destinés aux CSE permettent aux élus de piloter l’ensemble des budgets et des activités sociales et culturelles (ASC). Marina Ferreira, Directrice générale du marché solutions pour les CSE du Groupe Up, fait le point sur l’évolution de l’offre.

Marina Ferreira, directrice générale du marché solutions pour les CSE du Groupe Up - © Groupe Up
Marina Ferreira, directrice générale du marché solutions pour les CSE du Groupe Up - © Groupe Up

Comment les besoins des CSE ont-ils évolué ces dernières années ?

De nombreux changements ont impactés fortement le fonctionnement des CSE.

Depuis les ordonnances Macron de 2017 et le passage des CE en CSE, de nombreux changements ont impactés fortement le fonctionnement des CSE :

  • En matière de comptabilité et de tenue des comptes :
    • Pour les CSE ayant des ressources inférieures à 153 000 euros, la comptabilité est ultra-simplifiée (juste une tenue des comptes de trésorerie) ;
    • Pour les CSE ayant des ressources supérieures à 153 000 euros, la comptabilité d’engagement est effectuée avec le recours obligatoire à un expert-comptable et avec la nomination d’un commissaire aux comptes pour les plus gros d’entre eux. Si 50 salariés sont à temps plein, et/ou avec 1,55 million d’euros de bilan et/ou 3,1 millions d’euros de ressources, il s’agit d’une comptabilité de droit commun avec nomination obligatoire d’un commissaire aux comptes.
  • En termes de disponibilités des élus avec la création d’une instance unique représentative du personnel et l’élargissement de son périmètre et de son rôle. 

Par ailleurs, avec la période post-Covid-19, le monde du travail a totalement évolué avec davantage de télétravail et les modes de communication ne sont absolument plus les mêmes. Les CSE doivent aussi s’adapter à cela et trouver d’autres façons de communiquer avec les salariés en s’appuyant sur les outils digitaux notamment.

Dans quelle mesure les besoins diffèrent-ils selon la taille des CSE ?

Les besoins des CSE diffèrent en fonction de :

  • leur taille,
  • leur budget,
  • leur disponibilité pour gérer le CSE,
  • du nombre de salariés permanents ou pas,
  • du type de prestations qu’ils souhaitent proposer aux salariés, etc.

Tous ces éléments doivent les guider dans le choix du logiciel et du prestataire. 

Chez Up, nous disposons d’offres Logiciels et Plateformes susceptibles de répondre à tous leurs besoins.

Quels sont vos conseils pratiques aux élus de CSE au sujet des logiciels ?

Le meilleur conseil que je puisse donner aux CSE, c’est de définir précisément leurs besoins en fonction de :

  • leur budget,
  • du type d’offres qu’ils souhaitent proposer,
  • du temps qu’ils pourront consacrer à la gestion des activités et aussi de la manière dont ils souhaitent communiquer avec les salariés. 

C’est fondamental. C’est ce qui nous permet de puiser dans la palette de services que nous proposons, pour composer la réponse la plus adaptée et aussi pour satisfaire les salariés qui ont élus les CSE.  

Quelles sont les différences entre vos 2 services de gestion des CSE ?

Chez Up, nous avons pour mission d’aider tous les CSE. C’est pourquoi nous leur proposons l’offre de services la plus large du marché et que nous sommes en mesure de leur apporter une solution pour l’ensemble de leurs besoins, que ce soit pour faire plaisir aux salariés, pour mieux communiquer avec eux, pour gérer au mieux leur CSE.

Sur ce dernier point, nous proposons deux logiciels phares : 

  • Leeto adapté aux CSE qui souhaitent mettre en place une offre « tout-en-un ». Cette solution complète regroupe un logiciel de comptabilité, un site bénéficiaire, une billetterie d’avantages salariés, des crédits cadeaux, la gestion des subventions de loisirs, culture, sport et vacances et même la gestion de leurs comptes de paiement ;
  • UpExpert qui propose un large choix d’activités aux salariés. Il s’adresse plutôt aux CSE qui ont besoin d’un logiciel permettant de piloter diverses activités comme la gestion d’un site Internet, les activités sociales et culturelles, la comptabilité d’engagement, la billetterie, une médiathèque, des locations, et de la vente au comptoir. À cela peuvent être ajoutés des services comme des outils de communication et d’assistance.

Concepts clés et définitions : #CSE ou Comité Social et Économique , #ASC ou Activités Sociales et Culturelles , #Budget du CSE