Droits des salariés

PSE : une suppression de 2 389 postes annoncée par Auchan Retail France

Par Agnès Redon | Le | Réclamations

« Un plan de sauvegarde de l’emploi comportant une phase de départs volontaires » : telle est l’annonce du groupe Auchan le 05 novembre 2024. Ce PSE prévoit la suppression de 2 389 postes sur 53 000 dans le pays, partiellement compensée par la création de 319 postes.

PSE : Auchan Retail France annonce la suppression de 2 389 postes  - © D.R.
PSE : Auchan Retail France annonce la suppression de 2 389 postes - © D.R.

« Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros, et son EBITDA a été divisé par six. Face à ce constat et dans un contexte ultra-concurrentiel, Auchan doit rebondir », déclare l’enseigne de grande distribution.

Le détail de la nouvelle organisation

La nouvelle organisation prévue par le groupe Auchan porte sur :

• La mutualisation des fonctions supports d’Auchan France, d’Auchan International et de la direction produits internationale. « 784 postes pourraient être concernés, dont 138 vacants. Par ailleurs, 205 postes seraient créés dans ces fonctions. »

• La mise en place d’un nouveau schéma logistique pour la livraison à domicile, avec la fin de l’activité des trois entrepôts dédiés à ce service. « 224 postes seraient concernés. Ce service sera assuré par les drives, ce qui permettrait la création de 114 postes. »

Dans les hypermarchés, 915 postes seraient supprimés, parmi lesquels ceux de :

  • responsable commerce ;
  • conseiller commercial vente équipement ;
  • responsable planification ;
  • pilotage de la masse salariale ;
  • responsable sécurité.

• Trois hypermarchés (Clermont-Ferrand Nord, Woippy, Bar-le-duc), un supermarché à Aurillac et six magasins d’ultra proximité seraient amenés à fermer. 466 postes seraient concernés.

« Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi comportant une phase de départs volontaires, des mesures responsables seront négociées avec les partenaires sociaux. Chaque collaborateur concerné sera accompagné pour qu’il trouve une solution d’emploi pérenne en reclassement interne ou externe, à travers le financement de formations de reconversion, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, ou l’aide à la recherche d’emploi durant un congé de reclassement. »

Trois chantiers

L’enseigne de grande distribution annonce un plan de retour à la croissance en trois chantiers :

  • Améliorer l’expérience client. En alimentaire, il s’agit de renforcer ses métiers de bouche et ses marques propres.

  • Revenir à un positionnement prix plus attractif. « Auchan doit baisser ses coûts et simplifier son organisation. »

  • Inventer de nouveaux modèles de magasins. « L’enseigne engage le redimensionnement progressif d’une soixantaine d’entre eux. »

« Des mauvais choix stratégiques » (FO)

« Le syndicat FO Auchan dénonce la décision du groupe Auchan », indique Force ouvrière le 05/11/2024.

« Cette restructuration justifiée, par la direction d’Auchan, par des difficultés économiques et une adaptation aux nouveaux modèles de consommation, aura des conséquences humaines et sociales dramatiques. Il est inacceptable que les salariés payent encore le prix des mauvais choix stratégiques d’une direction déconnectée de la réalité.

Les dernières décisions prises comme le modèle organisationnel, qui provoque des pénuries en rayon alors que les réserves sont pleines, ou les caisses automatiques, qui n’ont provoqué que l’augmentation de la démarque inconnue et des risques psychosociaux accrus pour le personnel des caisses, ne sont que des mauvais exemples de choix de la direction.

Le constat est là, une nouvelle fois, les travailleurs sont sacrifiés au nom de la rentabilité. Les élus FO exigent l’ouverture de véritables négociations et la garantie que seront proposées à chacun une solution de reclassement et une transparence totale sur les motivations économiques. »

« L’État veillera à ce que l’emploi reste au cœur de la stratégie du groupe » (Antoine Armand, ministre de l’Économie)

  • « Je ne suis pas fier d’une politique qui détruirait des emplois, jamais. J’ai le souci de savoir ce qu’on a fait dans ces groupes (Auchan et Michelin) de l’argent public qu’on leur a donné. Je veux le savoir. Nous poserons donc des questions et nous verrons si cet argent a été bien ou mal utilisé, pour en tirer les leçons », a déclaré le Premier ministre Michel Barnier, lors d’une séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, le 05 novembre 2024.

  • Selon Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, qui a également réagi à l’annonce du groupe Auchan en marge d’un déplacement à Calais, le 05 novembre 2024 : « L’État veillera à ce que l’emploi reste au cœur de la stratégie du groupe et au fait que la priorité de cette transformation est bien l’emploi. »