Rentrée sociale : l’intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre 2023
Par Agnès Redon | Le | Syndicats
En cette rentrée sociale, l’intersyndicale a appelé à une mobilisation le 13 octobre 2023 pour le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux.
Pour un partage des richesses
- « Alors que les profits explosent dans la plupart des grandes entreprises, plus que jamais un meilleur partage de la richesse produite est impératif.
- Des mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont insuffisantes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le logement… », déplorent les organisations syndicales membres de l’intersyndicale constituée contre la réforme des retraites (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires) dans son communiqué commun le 28 août 2023.
Elle appelle à :
- une augmentation du Smic et des politiques salariales dans les branches, les entreprises et la fonction publique ;
- l’ouverture par les employeurs des négociations à tous les niveaux.
« Cette meilleure répartition des richesses au profit des salariés constitue également un levier puissant d’action pour la lutte contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes. »
Sur l’impact de la transition écologique
« Cette année encore, l’été a mis en lumière les conséquences dramatiques du changement climatique et la nécessité d’engager une transition écologique socialement juste », selon l’intersyndicale.
Les impacts d’une transition écologique juste sont multiples et concernent à la fois :
- les activités ;
- les conditions de travail ;
- les métiers ;
- les emplois ;
- les qualifications ;
- les compétences.
Pour répondre à ce défi, l’intersyndicale estime qu’il il faut apporter des solutions immédiates. A savoir :
- « anticiper les impacts et préparer les investissements nécessaires ;
- sécuriser l’emploi des travailleuses et travailleurs ;
- les associer aux choix qui les concernent. »
Appel aux négociations nationales
- « Le PLF et le PLFSS en cours de préparation doivent être à la hauteur des enjeux de la période et de demain. Pour nos organisations, ces projets doivent être porteurs de justice sociale. Dans ce cadre, la conditionnalité des 150 à 200 milliards annuels d’aides aux entreprises doit être débattue.
- Les négociations nationales qui vont se tenir, notamment en matière de retraites complémentaires et d’assurance chômage, dans les mois à venir seront capitales pour créer et renforcer les droits sociaux des travailleurs », indique l’intersyndicale.
« Une meilleure représentation collective nécessite ainsi de revenir sur les ordonnances travail et la loi de transformation de la fonction publique », selon l’intersyndicale.
Concepts clés et définitions : #Smic ou Salaire minimum interprofessionnel de croissance