Dialogue social

Syndicat : Christiane Benner élue présidente d’IG Metall 

Par Agnès Redon | Le | Syndicats

Le 23 octobre 2023, lors du congrès du syndicat allemand de l’industrie IG Metall à Francfort-sur-le-Main, Christiane Benner a été élue présidente de l’organisation.
C’est la première fois que ce plus grand syndicat indépendant du monde, qui réunit 2.2 millions de membres, est dirigé par une femme.

Christiane Benner élue à la tête du syndicat allemand de l’industrie IG Metall  - © D.R.
Christiane Benner élue à la tête du syndicat allemand de l’industrie IG Metall  - © D.R.

Lors du congrès de la centrale, 418 délégués ont approuvé sa candidature à 96,4 % des voix.

Ont également été élus au conseil d’administration d’IG Metall :

  • Ralf Reinstädtler ;
  • Jürgen Kerner ;
  • Nadine Boguslawski ;
  • Hans-Jürgen Urban.

Christiane Benner, 55 ans, s’est engagée dans le syndicalisme chez IG Metall en 1988. Elle a commencé son parcours en tant que déléguée du personnel jusqu’à la vice-présidence d’IG Metall, poste qu’elle occupait depuis 2015.

Composé à 80 % de membres hommes, le syndicat représente essentiellement des secteurs d’activité dans lesquels les hommes sont majoritairement représentés comme la métallurgie, la plasturgie ou l’automobile.

Les sujets de Christiane Benner

Les sujets portés par Christiane Benner sont notamment les suivants :

  • Lutter contre la désindustrialisation. En raison de la transition vers le véhicule électrique qui risque de détruire plus de 200 000 emplois en Allemagne d’ici 2030, le syndicat IG Metall craint une désindustrialisation. « Le plus important est de maintenir l’industrie en Allemagne et en Europe », a-t-elle déclaré à l’AFP. Pour éviter un « démantèlement progressif de l’industrie et des emplois », Christiane Benner est favorable à un soutien sur le prix de l’électricité pour les entreprises électro-intensives.
  • Contrer la montée en puissance de l’extrême droite. Lors du congrès, les membres de la nouvelle équipe élue ont appelé à la lutte contre le populisme de droite.
  • Appliquer la semaine de 32 heures pour tous avec compensation salariale, qui permettrait de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au travail.

Concepts clés et définitions : #Syndicat