UNSA : Laurent Escure réélu secrétaire général
Par Agnès Redon | Le | Syndicats
Lors du 8e Congrès confédéral de l’UNSA à Dijon du 6 au 8 juin 2023, Laurent Escure a été réélu secrétaire général de l’organisation.
Ce 8 juin 2023, soit le troisième jour du 8e congrès national, le Conseil national a réélu Laurent Escure à la fonction de secrétaire général. L’équipe des secrétaires Nationaux de l’UNSA conduite par Laurent Escure a été réélue à l’unanimité moins 11 abstentions. L’équipe se compose d’autant de femmes que d’hommes et d’autant de salariés du secteur privé que du secteur public.
Élue pour les 4 ans à venir, la liste est composée de 12 membres :
- Laurent Escure, secrétaire général ;
- Rachel Brishoual ;
- Dominique Corona ;
- Florence Dodin ;
- Luc Farré ;
- Alain Gergaud ;
- Vanessa Jereb ;
- Gilles Mondon ;
- Elsa Régent ;
- Marie-Noëlle Rousse ;
- Guillaume Trichard ;
- Martine Vignau.
- Par ailleurs, le rapport d’activité de l’UNSA a été approuvé à 65,65 % (voix contre : 6,07 % et 28,28 % d’abstention)
- La résolution générale de la confédération, qui définit la ligne de l’UNSA pour les quatre prochaines années. a été approuvée à 98,05 % (voix contre : 0,04 % et 1,91 % d’abstention).
L’évolution des adhérents de l’UNSA
“En décembre 2023, quand nous arrêterons des effectifs, l’UNSA aura largement dépassé la barre des 200 000 adhérents. L’UNSA est donc la quatrième force syndicale du pays en termes d’adhérents et de militants”, a précisé Laurent Escure lors d’un point presse le 8 juin 2023.
« Nous avons considérablement renouvelé la démographie de nos militants. En effet, la proportion de nos délégués féminins a augmenté de 50 % par rapport au congrès de Montpellier en 2015. Par ailleurs, nous sommes passés de 27 % de délégués issus du privé à plus de 49 %. Dans le secteur privé, nos plus belles progressions sont dans l’industrie, les banques, le commerce et le service. Par exemple, la première fédération dans le secteur privé de l’UNSA est la Fédération des syndicats de services, activités diverses (UNSA FESSAD), où nous sommes passés de 2 300 adhérents à plus de 9 000 en l’espace de 7 ans. »
Cette progression s’explique notamment, selon Laurent Escure, par la plate-forme « UNSA Please », qui permet « d’accompagner les élus et représentants du personnel, les candidats aux élections, aide à la création de listes UNSA etc. Ainsi, depuis le 1er mai 2020, nous avons aidé 2 000 équipes pour environ 7 000 demandes sur le terrain, essentiellement dans le secteur privé. Ce sont des outils qui nous permettent de suivre les demandes et de les rationnaliser. »
Le syndicalisme a évolué avec la contestation de la réforme des retraites, estime Laurent Escure.
« L’UNSA est sortie grandie. Nous avons prouvé que nous pouvions travailler ensemble et que le syndicalisme était utile. Cela augmente la conscience des injustices auxquels les salariés font face, sur la répartition des richesses, sur la qualité de vie au travail et les batailles que nous menons. Entre la crise sanitaire et la réforme des retraites, il y a une prise de conscience sur l’importance des corps intermédiaires. Ainsi, je pense que le rebond syndical va se confirmer. »